ACTUALITÉS

Communiqué de presse : Le CFA Ingénieurs 2000 obtient la certification Qualiopi

Formations Médias
share on socials
Print the page

Communiqué de presse

Suite à un audit réalisé avec succès, le CFA Ingénieurs 2000 vient de recevoir, pour 3 ans, la certification Qualiopi, le Référentiel National Qualité (RNQ) qui atteste de la qualité de son processus mis en œuvre pour ses actions de formation par apprentissage.

La loi du 5 septembre 2018 a fixé le principe d’une certification unique obligatoire pour l’ensemble des organisations de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Dès juin 2019, le CFA Ingénieurs 2000 s’est lancé dans une démarche proactive en mobilisant ses équipes et son savoir-faire pour répondre aux exigences du référentiel.

Cette initiative engagée très tôt par le CFA Ingénieurs 2000 a abouti à un résultat favorable : les procédures mis en place pour ses actions de formation par apprentissage sont conformes au référentiel national de qualité.

Le CFA Ingénieurs 2000 a été évalué sur 32 indicateurs qui composent les 7 critères qualité définis par les décrets n°2019-564 et n°2019-565 du 06/06/2019 publiés au JO du 08/06/2019 :

Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,

Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations,

Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,

Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,

Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel,

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Grâce à cette distinction, le CFA Ingénieurs 2000 figure parmi les premiers organismes de formation à bénéficier de ce label de référence, gage d’excellence et d’expertise.

Patrick Le Men, directeur du CFA Ingénieurs 2000 précise :

« L’obtention de cette certification est le résultat d’un long travail mené par l’ensemble des collaborateurs du CFA Ingénieurs 2000. Elle démontre également notre capacité à nous placer dans une dynamique d’excellence qui nous classe parmi les premiers organismes de formation à obtenir ce prestigieux label.

Nous nous sommes lancés dans cette démarche dès l’été 2019 même si le délai est fixé au 1er janvier 2022. Cette réussite donne encore plus de sens à nos valeurs qui sont de conjuguer « Savoir-faire, Exigence et Excellence ». Ces valeurs nous les mettons au service de nos partenaires Ecoles, Entreprises et OPCO. Nous les remercions pour la confiance qu’ils nous témoignent depuis près de 30 ans. »

Téléchargez le Communiqué de presse ICI

Certification Qualiopi CFA Ingénieurs 2000