ACTUALITÉS

Coaching et apprentissage : un accompagnement renforcé durant le confinement

Formations Parole d'Expert
share on socials
Print the page

Faire le choix de l’apprentissage, c’est passer du statut d’étudiant à celui de salarié d’une entreprise : afin que cette transition soit une réussite, le CFA Ingénieurs 2000 accompagne ses apprentis dans ce changement de posture en leur proposant des séances de coaching individuel. Chaque apprenti peut ainsi décider de se faire accompagner par une professionnelle certifiée.

Quel que soit les points de blocage que peut rencontrer l’apprenti, le coaching mis en place au sein du CFA, a pour but de l’aider à élargir son champ de vision en utilisant ses propres ressources pour qu’il puisse trouver par lui-même les solutions et sortir de son impasse.

Durant la période de confinement lié au Covid-19, cet accompagnement a été renforcé avec une priorité donnée aux apprentis les plus impactés par la crise sanitaire. Les apprentis qui ont sollicité le CFA ont été suivis à distance.

Dès le début du confinement, le CFA Ingénieurs 2000 s’est mobilisé en prenant toutes les mesures nécessaires pour rester en contact avec ses apprentis, comme le souligne Laurence Di Fazio, Chargée de Relation et Accompagnement jeunes, Formatrice et Coache professionnelle du CFA Ingénieurs 2000 :

« Face à cette situation exceptionnelle, il est essentiel de garder le lien avec les apprentis en apportant un soutien bienveillant ainsi qu’une écoute active.

Les apprentis peuvent par le biais de séances individuelles, être accompagnés pour sortir de l’isolement et également aborder des sujets de préoccupations liés à la crise que nous traversons.

Cet échange, en toute confidentialité, permet d’évoquer la situation qu’ils vivent dans le cadre de ce confinement et de trouver les ressorts pour leur permettre de faire face d’un point de vue personnel, académique et professionnel.

Parce que notre métier est de former des femmes et des hommes de demain, le CFA Ingénieurs 2000 et ses écoles partenaires mettent tout en œuvre pour accompagner les apprentis vers leur diplomation. »

Les retours d’expériences sont très positifs, les apprentis qui ont suivi des séances de coaching, témoignent :

Gwenaëlle*, apprentie Ingénieure : « J’avais des croyances limitantes. Cet accompagnement m’a aidé à prendre de la hauteur. Mon interlocutrice, par son écoute et par son expertise, m’a donné des outils nécessaires pour franchir ces barrières. Plus concrètement : je suis une personne qui a beaucoup d’inertie et qui met du temps pour agir. Face à cette situation, il m’a été conseillé d’établir des logigrammes de décision pour être dans l’action plus tôt et avec plus d’assurance. »

Baptiste*, apprenti ingénieur : « Le coaching a été très utile pour moi car j’ai pu m’exprimer sur des problèmes que j’avais au niveau académique ou en entreprise. Il m’a aussi servi à gérer mes émotions et à relativiser la situation liée au Covid-19. Au-delà, j’ai appris à prendre du recul sur ce que je fais et d’extérioriser les frustrations. Enfin, je dirai qu’il n’est pas facile de parler soi et de se confier au début du coaching, mais avec du recul je me rends bien compte que l’accompagnement dont j’ai bénéficié m’a été bénéfique. »

Mathieu*, apprenti ingénieur : « Cet accompagnement m’a permis de me remettre en question et de prendre du recul. J’ai appris à mieux gérer mon temps de travail, à m’organiser de façon productive et d’être réactive. Ce coaching m’a appris aussi à prendre confiance en moi. »

Aurore*, apprentie ingénieure : « Ce coaching m’a aidée à mieux comprendre certaines de mes réactions et à mieux me connaître. J’avais en effet, une faible estime de moi-même, ce qui affectait ma vie dans bien des situations. Lors des séances, j’ai appris à développer de nouvelles attitudes qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs tant au niveau académique que professionnel. »

* Par souci de confidentialité, les prénoms ont été changés