ACTUALITÉS

Entreprise les enjeux environnementaux

Agenda Admission Association Bachelor Concours Industrie Ingenieurs Productique Service Service Ingénieurs 2000
share on socials
Print the page

Création d’une nouvelle formation dédiée aux matériaux

Les enjeux environnementaux, font parties intégrantes des problématiques actuels et touchent tous secteurs d’activités confondus.

Le monde de demain a besoin de personnes formées à cette nouvelle approche, qui envahit plus spécifiquement les secteurs comme l’industrie, l’automobile, le bâtiment…

Nous avons décelé les besoins de nos entreprises et de leurs secteurs grâce à la relation privilégiée que nous cultivons avec elles.

Pour relever et préparer les défis que sont la transition énergétique et environnementale, nous avons créé trois formations qui répondent déjà à certaines des problématiques de la transition énergétique : la production d’énergie, le génie énergétique de la construction durable et les systèmes électroniques de puissance pour conversion d’énergie. Nous sommes également en train de développer une nouvelle formation pour septembre 2018. Elle sera dédiée aux matériaux et traitera de leurs caractéristiques physiques, chimiques, des process de fabrication et plus encore.
Les matériaux sont un des leviers de cette transition énergétique et environnementale.

Au-delà du contexte sociétal, nous sentons que les jeunes sont très sensibles au développement durable, notamment durant les échanges que nous avons dans les salons. La notion de transition vers un autre modèle n’est pas forcément encore entrée dans leur conscience, mais on sent une appétence pour les énergies renouvelables. C’est aussi pour cette raison que dans la formation génie énergétique de la construction durable (GECD), nous avons cherché à construire une maquette des compétences à acquérir pour travailler sur la performance énergétique dans la construction durable.

« L’ingénieur du futur devra travailler sur son savoir-être, faire évoluer sa relation aux clients et aux entreprises. Aux clients en étant créatif, en innovant et en développant une relation vraiment collaborative. Aux entreprises par une veille technologique constante qui lui permettra de comprendre leurs nouveaux modes de fonctionnement. »

Découvrez l’interview de M. LE MEN directeur du CFA INGENIEURS 2000 faite par Construction 21 en cliquant ici