ACTUALITÉS

Retour sur la finale du Concours d’éloquence Ingénieurs 2000

Evénements
share on socials
Print the page

Ingénieurs 2000 a organisé cette année son premier concours d’éloquence pour l’ensemble de ses 1300 apprent·i·e·s qui suivent une formation au sein de ses Ecoles partenaires et qui travaillent dans plus de 1000 entreprises. Tout en formant ces jeunes à devenir d’excellents ingénieurs et techniciens, Ingénieurs 2000 a souhaité les initier à l’art oratoire. C’est pour cette raison qu’un concours d’éloquence a été créé et proposé à tous les apprentis du dispositif.

L’événement s’est déroulé le 18 avril dernier, en présence des 6 finalistes et d’un jury d’exception : Philippe Bilger, haut magistrat et président de l’Institut de la Parole a présidé le jury composé de Maitre Charles Cazals, avocat au Barreau de Paris et Xavier de Bonnaventure, professeur de droit à l’Université de Paris 2 Assas.

Pour cette première édition, la présidence d’honneur a été confiée à Jack Lang, ancien ministre de l’Education et de la Culture. Il s’est exprimé par message vidéo aux finalistes en les félicitant d’avoir choisi la voie de l’apprentissage qui est une « voie d’excellence et d’avenir » et a rappelé que les métiers auxquels ils se préparent, d’ingénieur ou de technicien, sont des métiers dont l’industrie française a grandement besoin. Il a également souligné les nombreuses opportunités offertes aujourd’hui pour entreprendre ce type d’études, avant de leur souhaiter une belle vie professionnelle et un chaleureux « bonne chance à tous ! ».

Jack Lang, président d’honneur de cette 1re édition : « L’éloquence est un art qui contribuera à votre épanouissement intellectuel et spirituel » 

Après un discours d’ouverture par Patrick Le Men, directeur du CFA Ingénieurs 2000, puis la présentation du jury par Ayoub Bougria, apprenti ingénieur au sein des Arts et Métiers ParisTech et vice-président de la Fédération Française de Débat et d’Eloquence, les finalistes se sont relayés sur scène et ont présenté leur sujet préparé de six minutes devant le jury et un auditoire captivé.

A l’issue des délibérations, le jury a décerné le 1er prix à Pierre-Alexandre Grimal, apprenti ingénieur en Génie Industriel à Arts et Métiers ParisTech et en alternance au sein de l’Institut de Recherche Servier.

Nous félicitons tous les finalistes qui ont brillamment relevé ce beau challenge : Aissatou Ndiaye, 2e place, apprentie ingénieure en Génie Energétique de la Construction durable (ESTP Paris/Eiffage Construction), Julien Hecht, 3e place, apprenti ingénieur en Génie Industriel (Arts et Métiers ParisTech/Naval Group), Corentin Charton apprenti ingénieur en Génie Mécanique (ESIPE/Groupe Renault), Marko Vuletic, apprenti ingénieur en Génie des Procédés Energétiques (Arts et Métiers ParisTech/EDF) et Grégoire Duhail, apprenti ingénieur en Génie Mécanique (ESIPE/Safran Aircraft Engines).

Découvrez les photos de l’événement : 1re édition du Concours d’éloquence Ingénieurs 2000

Vidéo de la 1re édition du Concours d’éloquence Ingénieurs 2000 :