ACTUALITÉS

Ingénieurs 2000 lance MAel, son parcours de e-learning pour tuteurs

Formations Métiers Parole d'Expert
share on socials
Print the page

A sa création en 1991, le CFA Ingénieurs 2000 a développé une formation présentielle des tuteurs.  Aujourd’hui, ce parcours est mis en ligne : MAel, Maitre d’Apprentissage e-learning.

MAel s’inscrit dans le projet de transformation de l’apprentissage présenté par le gouvernement en février dernier. Ce projet porte l’ambition d’un changement profond dans l’accompagnement de l’apprenti.e : cet accompagnement doit être renforcé par une meilleure professionnalisation des maîtres d’apprentissage.

MAel qui concentre les 25 années d’expérience dans l’apprentissage d’Ingénieurs 2000, répond à cette nécessité de mieux former les tuteurs pour une meilleure transmission de leur métier dans un objectif d’efficacité et de performance.

Cette formation 100% digitalisée a été également pensée pour guider les tuteurs dans l’identification et le choix des missions qui permettent à l’apprenant de progresser et d’acquérir les compétences de son futur métier. Autre point fort de MAel : la plateforme de e-learning intègre l’outil OSEA (Outil de Suivi et d’Évaluation de l’Alternance – développé par Ingénieurs 2000), qui assure le suivi et l’évaluation des acquis de l’apprenti.e

MAel se compose de quatre parcours :

  • Un parcours générique qui donne les bases des fonctions du maître d’apprentissage et du fonctionnement de l’équipe tutorale
  • Trois parcours plus opérationnels, qui décrivent précisément les actions que doit réaliser le tuteur, en 1re, 2e et 3e année

Le 1er parcours constitué de plusieurs modules dont un présentiel, aborde quatre grands thèmes :

  • Le fonctionnement de l’équipe tutorale
  • Les aspects juridiques de l’apprentissage
  • Les fonctions du maitre d’apprentissage dit « tuteur Entreprise »
  • La progression de l’apprenti.e sur les 3 ans

Les trois autres parcours traitent des points spécifiques de chaque année. L’objectif est de favoriser l’accompagnement de l’apprenti.e dans sa montée en compétences pour ainsi mieux le professionnaliser, jusqu’à sa diplomation.

MAel s’adresse aux tuteurs de toutes les formations Ingénieurs 2000.  Quel que soit le domaine de spécialisation (l’aéronautique, le numérique, l’automobile, le BTP, l’énergie ou l’industrie), les secteurs et les métiers auxquels forme le CFA sont représentés.

Pour Emmanuel Demur, Responsable du projet MAel et ancien directeur du CFA Ingénieurs 2000 : « MAel a été conçu grâce à un travail d’enquête auprès des tuteurs, d’un travail d’une équipe d’experts de l’apprentissage et à un retour d’expérience de nos entreprises partenaires, fidèles au CFA depuis plus de 25 ans. Ce qui différencie MAel des autres outils de e-learning, c’est l’expertise d’Ingénieurs 2000. »

Les formateurs :

Emmanuel Demur a une formation d’ingénieur. Sa carrière professionnelle a totalement été consacrée à la formation professionnelle : pour adultes en entreprise, puis pour les jeunes dans le cadre de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. En particulier au CFA Ingénieurs 2000, dont il a assuré la direction dans ses dernières années d’activité. Son expérience du tutorat auprès d’apprenti.e.s, l’a amené à participer au développement d’innovations pédagogiques, comme la formation des maîtres d’apprentissage.

Laurence Di Fazio : après 18 ans dans l’enseignement supérieur et plus particulièrement l’apprentissage, Laurence développe depuis 2014 des formations et des accompagnements individualisés auprès des étudiants, des tuteurs enseignants et tuteurs en entreprises. Elle accompagne les étudiants dans leurs recherches de 1er emploi et les prépare aux changements de posture d’étudiant à salarié d’une entreprise. Elle a une certification de Formatrice Professionnelle FFP de Niveau II et de Coach Professionnel Niveau II.

Vidéo de présentation de l’outil MAel :