ACTUALITÉS

Parcours de l’Excellence : Victor, apprenti ingénieur, spécialité Génie Industriel

Formations Métiers Parcours d'apprentis
share on socials
Print the page
Victor, apprenti ingénieur spécialité Génie Industriel

Après un DUT Génie Mécanique et Productique, Victor a intégré la formation Génie Industriel par le biais du Parcours de l’Excellence, une des voies d’accès à nos formations d’ingénieur. Portrait de notre apprenti de 2e année, actuellement en alternance au sein de Thales Communications & Security.

Quel est TON parcours ?

J’ai toujours été intéressé par les sciences, c’est pourquoi j’ai opté pour un Bac S SI option mathématiques. Ayant une plus grande affinité avec la mécanique des sciences de l’ingénieur, c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers un DUT Génie Mécanique et Productique du Cnam, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. Dès le début de ma 2e année de DUT, j’ai su que mon choix se porterait sur la formation Génie Industriel. Après mon DUT, j’ai donc intégré les Arts et Métiers ParisTech pour devenir Ingénieur en Génie Industriel.

 Pourquoi avoir choisi la formation Génie Industriel en apprentissage ?

Le Génie Industriel est tout simplement la suite logique de mon parcours. Bien qu’il existe une formation en Aéronautique et Spatial au Cnam, j’ai souhaité rester assez « généraliste ». De plus, la spécialité Génie Industriel est également une formation proposée par Ingénieurs 2000.

Dans quelle entreprise effectueS-TU TON alternance ? Quelles sont TEs missions ?

Mon apprentissage se déroule chez Thales Communications & Security, spécialisée dans les produits et systèmes d’information et de communication sécurisés pour les forces armées et de sécurité et dans les systèmes de sécurité urbaine. Au sein de cette société, je suis un Lean Correspondant, ayant pour mission de faire adhérer, aider et coacher les équipes et managers à la démarche Lean. Je les accompagne au quotidien en utilisant des outils Lean (Pareto, VSM, 5P, etc…) et en apportant une dynamique Lean. Cette stratégie a pour objectif d’améliorer les performances du service, de réduire les coûts de réparation de matériel pour satisfaire toujours au mieux nos clients.

Comment s’est déroulée TA recherche d’entreprise ?

J’ai commencé à prospecter une entreprise dès les résultats d’admission du Parcours de l’Excellence. J’ai postulé sur les sites internet de nombreuses entreprises, pris contact sur LinkedIn et postulé sur des candidatures spontanées. La recherche d’entreprise dès février n’est pas très fructueuse car les entreprises ont à peine ouvert les postes. Vers les mois de mai et juin, j’ai eu une vague de réponses positives suite à mes entretiens. J’ai eu également de nombreux appels pour des entretiens téléphoniques, d’autres en face à face. J’ai eu le choix de l’entreprise dans laquelle je voulais effectuer mon apprentissage. Même après avoir signé mon contrat, j’ai continué à avoir des appels pour des entretiens.

Des conseils pour les candidats souhaitant intégrer nos formations avec le Parcours de l’excellence ?

Grâce au Parcours de l’Excellence, j’ai pu également participer à la Journée de l’Excellence organisée sous forme d’atelier TRE (Techniques de Recherche d’Emploi) par Ingénieurs 2000 et l’Ecole. L’objectif est de nous donner tous les outils et méthodes pour réussir notre recherche d’entreprise. Si vous souhaitez intégrer le Parcours de l’Excellence, prenez-y vous à l’avance ! N’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire à ce parcours et postulez aux offres le plus tôt possible.