ACTUALITÉS

Retrouvez l’interview du Directeur sur l’Usine Digitale !

share on socials
Print the page
homme en train d'écrire

Les objets connectés de bonnes perspectives d’avenir !

Monsieur LE MEN, directeur du CFA INGENIEURS 2000, a exprimé publiquement lors d’une interview son analyse concernant les objets connectés.

Il a aussi communiqué sur les remontées de nos entreprises qui recrutent sur notre formation EISC (Électronique et Informatique Systèmes Communicants).

« L’électronique a changé en 20 ans, elle s’est orientée vers la miniaturisation et les échanges », résume Patrick Le Men, directeur de l’école Ingénieurs 2000. « Il faut aujourd’hui connaître les protocoles de communication, et prendre en compte la consommation et l’autonomie des appareils. » Ingénieurs 2000 a donc lancé en 2009 une formation de 3 ans, en alternance, sur le sujets des systèmes communicants.

En d’autres termes : l’Internet des objets. « L’architecture et la programmation sont différentes », continue Patrick Le Men. « Émettre et recevoir des informations consomme de l’énergie, il faut donc rendre les communications les plus parcimonieuse possibles. Des notions d’intégration entrent en jeu, pour limiter le volume des objets. » Le sujet est vaste, et les entreprises s’y intéressent: « Avant de lancer la formation, nous avons réuni notre comité métier, comprenant des entreprises, pour nous assurer que le milieu était demandeur », précise le directeur de l’école.

Extrait de l’interview

Cliquez-ici pour retrouver tout l’article