photo d

Génie Industriel

share on socials
Print the page

PRÉSENTATION
DE LA FORMATION

Des besoins constants de la part des entreprises pour cette spécialité placée au coeur du système de production…

De plus en plus, les entreprises doivent travailler en compétitivité tout en répondant toujours mieux aux besoins de leurs clients. L’ingénieur méthodes et logistique, dans ce contexte, s’engage à perfectionner en permanence les processus de fabrication des produits tout en se positionnant à l’interface entre le bureau d’études et la production et à optimiser la chaîne logistique en se tenant au croisement de plusieurs activités, aussi bien internes qu’externes à l’entreprise. Cette diversité de missions vous ouvrira, sans aucun doute, les portes vers des évolutions de poste à travers une multitude de métiers.

Consulter le tableau des diplômes éligibles

 Télécharger la fiche en PDF


les domaines des Ingénieurs2000.

Domaines

Energies (Nucléaire, Hydraulique et Thermique,…), Industries diverses (Alimentaire, Pharmaceutique et Cosmétique, Pétrochimie, Automobile et Aéronautique)

Métiers

Ingénieur Recherche et Développement

Ingénieur d’études et conseils techniques

Ingénieur de production ou d’exploitation

Ingénieur maintenance

Ingénieur d’affaires

Ingénieur qualité

Sa mission

L’ingénieur Génie Industriel participera à l’élaboration du cahier des charges du produit avec le client, à son industrialisation et à la conception du système de production et logistique associé.

Son profil

Son profil pluridisciplinaire le rend capable d’appréhender l’ensemble du processus d’industrialisation d’un produit : de l’interprétation des contraintes du cahier des charges à l’analyse et la conception du système de production à la fois dans les dimensions techniques, économiques et sociales.

SCIENCES DE L’INGÉNIEUR

Mathématiques, Mécanique et résistance des matériaux, Construction Mécanique – CAO, Connaissance des matériaux, Electricité

SCIENCES DE SPÉCIALITÉ

MÉTHODES ET INGÉNIERIE DES PROCÉDÉS

La cotation fonctionnelle, Propriétés des matériaux, Métrologie, Ingénierie des procédés, Usinage et commande numérique, Fonderie – Formage et Assemblage, Informatique Industrielle

MÉTHODES GÉNÉRALES ET GESTION DE PRODUCTION

Méthodes générales, Outils d’organisation et d’optimisation, Productivité et performances industrielles, La sécurité au poste de travail, Fonctionnalités de la Gestion de Production

SCIENCES DE GESTION ET COMMUNICATION ORGANISATION GÉNÉRALE ET FORMATION À LA VIE DE L’ENTREPRISE

Conduite de projet, Management, gestion et assurance de la Qualité, Marketing, Communication d’entreprise, Anglais

DIPLÔME

La formation conduit au titre d’ingénieur diplômé des Arts et Métiers, spécialité Génie Industriel

Le nombre d’admissibles par formation est supérieur au nombre de places définitives. Des listes d’attente peuvent être mises en place rapidement.

 

LIEU DE FORMATION

Arts Et Metiers Paristech

151 boulevard de l’Hôpital

75013 PARIS

Site web : http://www.ensam.eu

 

Les entreprises partenaires

Nos partenaires entreprises

  • Logo AIRBUS GROUPE Logo SAFRAN Logo Renault Logo L'OREAL
  • Logo Faurecia

TÉMOIGNAGES
DE NOS DIPLÔMÉS

  • « Aujourd’hui, je suis prête à affronter le monde du travail car quatre ans d’apprentissage dont trois au sein de Dassault Système m’ont permis d’appréhender le monde de l’entreprise dans sa globalité et sa transversalité et d’en comprendre tous les rouages. Face à un
    recruteur, je peux désormais mettre en avant une vraie expérience professionnelle qu’une étudiante d’un cursus classique ne possède pas. Tout au long de ma formation, j’ai pu gérer de très beaux projets. Par ailleurs, le fait d’être considérée comme une collaboratrice à part entière m’a permis d’évoluer personnellement et professionnellement. La reconnaissance et la valorisation du travail de l’apprentie sont les atouts de l’apprentissage. Aujourd’hui, je sais que je possède les compétences qu’un potentiel recruteur est en droit d’attendre d’un ingénieur. »