X

Suivi apprenti

Le suivi pendant les séquences professionnelles

Ingénieurs 2000 a l’ambition de former des ingénieurs directement en prise sur la vie des entreprises pour en faire des femmes et des hommes de métier, grâce aux vertus de l’apprentissage.

Pour satisfaire cette ambition, Ingénieurs 2000 s’est doté d’une structure et d’outils destinés à faciliter la réussite de chacun et à garantir la qualité du diplôme. La pierre angulaire de ces outils est le référentiel qui décrit le métier préparé en termes de capacités et aptitudes. Chaque filière d’Ingénieurs 2000 dispose de son propre référentiel.

Cahier d’apprentissage en ligne : OSEA

L’apprenti Ingénieurs 2000 est suivi individuellement tout au long de l’année par deux tuteurs : un tuteur enseignant et un tuteur ingénieur (le maître d’apprentissage).

L’outil en ligne OSEA  ( Outil de Suivi et d‘Evaluation de l’Apprenti ) dématérialise le cahier d’apprentissage et  facilite ainsi le suivi de l’apprenti.

L’équipe tutorale ainsi constituée, et animée par l’apprenti, a notamment pour mission de construire le parcours professionnel du jeune en cohérence avec le référentiel métier de la filière et de détecter et anticiper les éventuelles difficultés de l’apprenti.

Par l’organisation d’actions correctives, l’équipe tutorale crée les conditions de la réussite de l’apprenti. Chaque tuteur rencontre régulièrement l’apprenti au cours des séquences de formation dont il a la responsabilité (académiques ou professionnelles) et fait le point avec lui sur son comportement et ses résultats. Le tuteur et l’apprenti déterminent alors les axes de progrès pour la période à venir.

Pour les aider dans leur mission, Ingénieurs 2000 met à la disposition des membres de l’équipe tutorale des outils propres à chaque séquence mais qui concourent tous au même objectif : assurer un suivi rigoureux et de proximité de l’apprenti.

Tous ces outils devront être collectés régulièrement par l’apprenti pour alimenter un seul et même support : le cahier d’apprentissage. Les documents qui y sont consignés sont organisés et présentés de façon à faciliter leur utilisation et leur classement.

L’apprenti est responsable de la tenue du cahier d’apprentissage et le tient à la disposition de tout responsable intéressé par son parcours (école, entreprise, CFA).

La commission de passage en année supérieure et le jury de délivrance du diplôme peuvent prendre connaissance de l’ensemble des documents consignés au cahier d’apprentissage.