Admission

Comment candidater ?

Les formations Ingénieurs 2000 sont proposées en alternance (DEUST, Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Licence Professionnelle, Titre d’ingénieur et Master 2). Le contrat signé entre l’alternant et l’entreprise est le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

L’alternance combine une formation théorique au sein d’une Ecole partenaire de Ingénieurs 2000 et une formation pratique dans une entreprise. C’est un « tremplin » idéal pour aborder le marché de l’emploi !

Quel que soit le programme que vous souhaitez intégrer, la candidature s’effectue en ligne (Pas de frais de dossier à régler). Les candidats sont accompagnés dans leur recherche d’entreprises.

Nos formations en alternance sont accessibles aux personnes en situation de handicap. 

Vous souhaitez vous inscrire à une de nos formations en alternance pour la rentrée prochaine ? Ouverture des candidatures en ligne : le 5 janvier 2023.

  • être âgé(e) de moins de 30 ans à la signature du contrat,
  • être titulaire ou être en cours de préparation d’un diplôme éligible (Consultez le tableau des diplômes éligibles en cliquant ICI,
  • être rendu admissible par le jury de l’École,
  • Pour être inscrit définitivement à la formation, vous devez signer un contrat d’apprentissage pour 3 ans (avec des missions validées par le responsable pédagogique et sous réserve de places disponibles dans la formation souhaitée).

La sélection des candidats s’effectue sur étude de dossier et sur les notes obtenues aux tests de positionnement en ligne.
Tout dossier incomplet est considéré comme irrecevable.

2 voies d’admission sont possibles pour intégrer une formation d’ingénieur :

  • Le Parcours Classique : La sélection des candidats s’effectue sur étude de dossier et sur les notes obtenues aux tests de positionnement en ligne. Les candidats admissibles participent à des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE). L’objectif de ces ateliers est de donner tous les outils et méthodes nécessaires pour optimiser et réussir la recherche d’entreprise. L’admission définitive dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.
  • Le Parcours de l’Excellence : Ce parcours spécifique s’adresse aux étudiants ou aux apprentis en 2e année de DUT, BTS et de BUT, prépa ATS ou Licence Pro faisant partie des premiers 20% de leur promotion (Joindre un justificatif de votre classement dans la promotion).

 

Avantages du Parcours de l’Excellence :

  • Dispense des tests de positionnement,
  • Admissibilité sur étude du dossier,
  • Participation à des ateliers de Techniques de Recherche d’Emploi (TRE),
  • Admissibilité précoce qui permet une mise en relation avec nos entreprises partenaires dès le mois de mars.

Une seule session est ouverte pour s’inscrire à ce Parcours. Le nombre de places étant limité, candidatez avant le 19 février 20023 ! Les dates à retenir : cliquez ICI 

Si votre dossier n’est pas retenu pour ce parcours, il basculera automatiquement en parcours classique et vous passerez les tests de positionnement en ligne. Consulter le calendrier des sessions d’admission ICI.

L’admission dans la formation choisie est définitive après signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise d’accueil.

Type de contrat proposé : les formations d’ingénieur sont proposées uniquement en contrat d’apprentissage

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (DUT ou BTS scientifiques : Informatique… ; L2 scientifique).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Les inscriptions sont gérées directement par l’IUT Paris Rives-de-Seine. Contactez directement l’IUT Paris – Rives de Seine pour déposer votre candidature.

Types de contrats proposés : le candidat a la possibilité de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour intégrer cette formation.

Le Master 2 Prospective, Innovation Disruption est accessible aux titulaires d’un Bac+4 minimum (équivalent Niveau 6) ou d’un Bac+5 (équivalent Niveau 7) issus de toutes les disciplines : ingénierie, littérature, commerce, politique, environnement, philosophie, sociologie, anthropologie, ressources humaines, communication, arts, design, droit, économie, architecture, histoire-géographie, urbanisme, aménagement territorial…

Types de contrats proposés : le candidat a la possibilité de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour intégrer cette formation.

Le Bachelor Universitaire de Technologie – Informatique est à destination de bacheliers issus des filières générales ou technologiques, et d’étudiants en réorientation.

D’une durée de 3 ans, le BUT – Informatique de l’IUT Paris Rives-de-Seine est proposé en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) à partir de la 2e année en partenariat avec Ingénieurs 2000. L’alternance se réalise sur la 2e et 3e année.

Ingénieurs 2000 accompagne les élèves qui poursuivent le parcours en alternance dans la recherche d’une entreprise d’accueil, aux entretiens, à la rédaction de CV, à la signature du contrat d’alternance…

Types de contrats proposés : le candidat a la possibilité de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour intégrer cette formation.

Les DEUST du Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000 sont accessibles aux bacheliers (bac général ou technologique). La candidature s’effectue sur Parcoursup.

La finalisation du dossier de candidature et confirmation des vœux est à prévoir selon le calendrier de Parcoursup : Calendrier 2023 

La recherche d’une entreprise d’accueil et le contrat d’alternance avec l’entreprise sont gérés par Ingénieurs 2000 : accompagnement des candidats dans cette recherche, aux entretiens, à la rédaction de CV, à la signature du contrat d’alternance.

Vous êtes admis et vous avez un contrat d’alternance avec une entreprise ?  La date de rentrée officielle vous est notifié par le Cnam.

Types de contrats proposés : le candidat a la possibilité de signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise pour intégrer cette formation.

Depuis le 31 mars 2021 et le décret n°2021-360, les contrats d’apprentissage sont désormais ouverts aux primo-arrivants disposant d’un visa étudiant uniquement s’ils préparent un grade Master ou un diplôme de niveau 7 labellisé par la Conférence des Grandes Ecoles.

Les formations éligibles partenaires d’Ingénieurs 2000 sont les suivantes :
Ingénieur en Génie de la Construction (ESTP Paris),
Ingénieur Matériaux, Ingénieur Aéronautique et Espace et Ingénieur Génie Electrique-EPRM (Le CNAM)
Ingénieur en Génie Industriel et Ingénieur en Génie Energétique (Arts et Métiers Campus de Paris),

Les autres formations de Ingénieurs 2000 restent non accessibles aux étudiants primo-arrivants.

Une demande d’Autorisation Provisoire de Travail (APT) auprès des services de la main d’œuvre étrangère de la DREETS doit être réalisée dans le cas où le nombre d’heures prévu par le contrat dépasse 954 heures par an pour les candidats étrangers non ressortissants de l’Union européenne justifiant d’une première année d’étude en France.

Pour vous inscrire à une de nos formations, vous devez candidater en ligne. Cette étape permet de compléter un dossier de candidature. Pour valider votre candidature, transmettez les documents ou pièces justificatives demandés en les téléchargeant directement depuis la candidature en ligne. Tout dossier incomplet est considéré comme irrecevable. 

Suivez pas à pas le processus d’admission pour réussir votre candidature en ligne :

  • REMPLIR LE FORMULAIRE DE PRÉINSCRIPTION
    • Saisie de votre état civil, parcours scolaire et vos souhaits de formation
    • Pour les formations d’ingénieur : vous avez la possibilité de candidater pour 2 formations et classer vos choix de formation par ordre de préférence.
    • Dépôt des documents numérisés dans votre Espace Candidat (Consultez la check-list des documents à déposer en cliquant ICI . Vous avez la possibilité de suivre votre candidature en vous connectant à votre espace pour déposer un document manquant et finaliser votre dossier.
  • PASSER LES TESTS DE POSITIONNEMENT EN LIGNE
    Vous recevez les tests en ligne à effectuer par mail dès que votre dossier est complet et finalisé. Vous avez un délai de 5 jours pour effectuer ces tests en fonction de vos disponibilités (plateforme accessible 24h/24h et 7j /7).
  • JURY D’ADMISSIBILITÉ
  • SIGNATURE D’UN CONTRAT D’ALTERNANCE
    Votre admission est définitive après signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec une entreprise.

Le nombre de places étant limité dans chaque formation, candidatez le plus tôt possible. Tout dossier incomplet est considéré comme irrecevable. 

Les candidatures sont ouvertes en ligne le 5 janvier 2023, pour une rentrée en septembre 2023.

Ingénieurs 2000 propose 3 sessions pour candidater à nos formations.

Les dates clés à retenir :

  • Ouverture des inscriptions : 5 janvier 2023
  • Clôture des inscriptions Session 1 : 12 mars 2023
  • Clôture des inscriptions Session 2 : 16 avril 2023
  • Clôture des inscriptions Session 3 : 21 mai 2023

 

 

Téléchargez l’Agenda des Admissions en PDF 

Vous avez candidaté mais vous n’avez pas finalisé votre candidature en ligne ? Vous pouvez suivre votre candidature ou vous reconnecter  avec vos identifiants pour déposer un document manquant. Pour suivre votre candidature ou la finaliser, cliquez ICI

Le Service des Admissions Ingénieurs 2000 est à votre disposition pour plus d’informations sur nos formations ou pour toute question en lien avec votre candidature en ligne.

Par mail : admission@ingenieurs2000.com
Tél : 01 60 95 81 32 / 01 60 95 81 52