L’Alternance : Mode d’emploi

L’alternance : un tremplin vers l’emploi

Aujourd’hui, l’alternance répond aux aspirations concrètes des jeunes et aux besoins réels des entreprises. Le principe est simple : il repose sur un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée par lequel un employeur s’engage à former un jeune dans l’entreprise tout en lui permettant de suivre la formation au sein d’une école. Dès l’obtention du diplôme, l’alternant est opérationnel à la sortie de l’entreprise.

Ingénieurs 2000 propose 2 types de contrats :

  • Le contrat d’apprentissage (pour toutes ses formations)
  • Le contrat de professionnalisation (pour toutes ses formations sauf les formations d’ingénieur)

Quelle que soit la formation choisie (DEUST, Diplôme d’ingénieur, Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), Licence professionnelle ou Master 2), le contrat d’apprentissage fait alterner des périodes en cours (académiques) et des périodes en entreprises (professionnelles).

La vocation d’Ingénieurs 2000 est de garantir l’acquisition de savoirs et de compétences en plaçant l’apprenti au cœur de la relation Ecole/Entreprise. Cette relation est rythmée par l’alternance entre séquence académique et séquence professionnelle. Un suivi rigoureux de l’apprenti est fondé sur un double tutorat. Chaque apprenti est placé sous la responsabilité d’un tuteur École et un tuteur Entreprise (ou Maître d’Apprentissage). Ensemble, les tuteurs l’accompagnent tout au long de son contrat d’apprentissage. Ils veillent au bon déroulement de la formation. L’encadrement par un tuteur École et un Maître d’Apprentissage a pour objectif de l’évaluer, de le guider et le faire progresser tout au long de son alternance, à l’occasion de bilans réguliers.

Le contrat d’apprentissage est défini par le code du travail. Être apprenti, c’est être salarié d’une entreprise sous contrat d’apprentissage. Vous percevez une rémunération mensuelle. L’entreprise s’engage à vous accompagner jusqu’à achèvement de votre formation. Elle nommera un Maître d’Apprentissage qui vous suivra pendant la durée de votre alternance.

Le financement de votre formation est pris en charge par un Opérateur de Compétences (OPCO) et votre entreprise.

La loi prévoit un salaire minimum auquel doit être rémunéré un apprenti. Il dépend de l’âge du jeune et de son niveau de formation.

En cas de contrats d’apprentissage successifs, votre dernière année d’apprentissage est prise en compte pour la détermination du salaire de votre nouveau contrat.

Source : Ministère du Travail (octobre 2021)

Bénéficiaires :

  • Jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus
  • Demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
  • Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Personnes ayant bénéficié d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI)

Durée :

Lorsque le contrat est à durée déterminée, il doit alors être conclu pour une durée comprise entre 6 et 12 mois.

Cette durée peut être portée directement à 36 mois pour :

  • les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus qui n’ont pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel
  • les jeunes de 16 à 25 ans révolus et les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’ils sont inscrits depuis plus d’un an sur la liste des demandeurs d’emploi tenue par Pôle emploi
  • les bénéficiaires du RSA, de l’ASS, de l’AAH ou sortant d’un contrat unique d’insertion (CUI)

Statut :

Le titulaire d’un contrat de professionnalisation est un salarié à part entière. À ce titre, les lois, les règlements et la convention collective lui sont applicables dans les mêmes conditions qu’aux autres salariés, dans la mesure où leurs dispositions ne sont pas incompatibles avec les exigences de leur formation.

Rémunération :

Informations complémentaires :

Le contrat de professionnalisation ne pouvant excéder 1500 heures, les formations d’ingénieurs ne sont pas accessibles avec ce type de contrat.

Source : Ministère du Travail (octobre 2021)

Pour plus d’informations, contactez le
Service des Admissions

admission@ingenieurs2000.com

Tél : 01.60.95.81.32 / 01.60.95.81.52

IMPORTANT

Vous êtes salarié de l’entreprise et dépendez pour votre couverture sociale du régime général des salariés. Vous bénéficiez des mêmes droits et avantages que les autres salariés (sauf dispositions propres au type de contrat d’alternance signé).

Vous êtes soumis aux dispositions de la convention collective applicable dans l’entreprise (durée du travail, congés…).

En tant qu’alternant, vous vous engagez à :

  • Suivre avec assiduité la formation dispensée par l’établissement d’enseignement.
  • Travailler pour votre employeur pendant toute la durée de votre contrat
AVANT DE SIGNER ET DE VOUS ENGAGER

Assurez-vous que votre mission a bien été validée par le Responsable Formation. Dès retour positif, Ingénieurs 2000 transmettra directement à l’entreprise, les éléments nécessaires à la constitution du contrat et de votre convention de formation.