Mobilité Internationale des Apprentis

A qui s’adresse la Mobilité Internationale ?

La Mobilité Internationale s’adresse à tous les apprentis du CFA Ingénieurs 2000 qui suivent leur cursus ingénieur dans les formations suivantes :

ARTS & MÉTIERS Paris :
Génie Industriel
Génie des Procédés Énergétiques, option génie nucléaire ou option énergies renouvelables

EI.Cnam :
Aéronautique et Espace
Génie Électrique – EPRM
Matériaux

ESIPE – GUSTAVE EIFFEL :
Génie Civil – Conception et contrôle dans la construction
Informatique – Design, Architecture et Développement (option Géomatique ou Logiciel ou Réseau)
Maintenance et Fiabilité des Processus Industriels
Génie Mécanique (option conception et production ou génie des matériaux)
Électronique et Informatique, option systèmes communicants

ESTP Paris :
Génie Énergétique de la Construction durable

ISTY :
Mécatronique / Robotique

Pourquoi une Mobilité Internationale des apprentis Ingénieurs ?

La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) recommande fortement une période de mobilité internationale pour l’obtention d’un diplôme d’ingénieur. Cette période de mobilité permet à l’apprenti d’acquérir une expérience académique ou professionnelle dans un pays étranger et de renforcer son autonomie et son aisance linguistique.

Sur recommandation de la CTI, le CFA Ingénieurs 2000 et ses Écoles partenaires privilégient une expérience en séquence professionnelle. La structure d’accueil à l’étranger peut être une entreprise ou filiale du Groupe dans lequel l’apprenti suit son alternance, une entreprise cliente, un partenaire, un fournisseur ou toute autre institution en lien avec la spécialité du diplôme préparé.

L’entreprise portant le contrat d’apprentissage, le CFA et l’École doivent approuver et valider le projet de l’apprenti. Si cette mobilité professionnelle n’est pas envisageable, il est aussi possible de réaliser une mobilité internationale académique, sous forme d’un semestre dans une université à l’étranger.

Le CFA Ingénieurs 2000 et ses Écoles partenaires sont mobilisés tout au long du cursus afin d’accompagner les apprentis et les entreprises sur la mise en place de cette expérience internationale.

 

Quelle différence entre une mobilité professionnelle et une mobilité académique ?

Mobilité professionnelle à l’étranger :

Une mobilité professionnelle signifie une mobilité restant dans le cadre de l’activité professionnelle de l’apprenti.

La mobilité professionnelle à l’étranger peut s’effectuer durant une période d’au moins 3 mois soit dans une filiale de l’entreprise dans laquelle l’apprenti suit son alternance soit dans une entreprise en lien avec l’activité professionnelle de l’apprenti.

Mobilité académique à l’étranger :

Une mobilité académique permet à l’apprenti d’intégrer une université étrangère pendant un semestre. Ce semestre est dit « académique ».

La mobilité académique peut s’appliquer aux apprentis du CFA Ingénieurs 2000. Dans ce cas précis, l’entreprise d’accueil doit faciliter cette mobilité en permettant à l’apprenti de réaliser, à titre individuel, un semestre académique. L’entreprise doit nécessairement s’adapter au calendrier d’alternance (à valider avec le CFA et l’École concernée) et lui accorder cette période académique.

 

Situation contractuelle pendant une mobilité internationale (Mis à jour le 27/07/2021)

Dans les deux cas (mobilité professionnelle et mobilité académique), une convention doit être mise en place.

Le CFA Ingénieurs 2000 et l’entreprise mettent en place une convention de mise à disposition pour les mobilités internationales inférieures ou égales à 4 semaines ou une convention de « mise en veille » pour les mobilités supérieures à 4 semaines avant le départ à l’étranger.

Lorsque le contrat de travail est mis en veille (pour les mobilités internationales de plus de 4 semaines), l’apprenti ne perçoit plus de salaire par son employeur en France mais peut bénéficier des différentes aides financières pour compenser tout ou une partie de cette perte de salaire, ou conclure un contrat de travail avec une entreprise à l’international.

L’équipe du CFA Ingénieurs 2000 accompagne les apprentis et les entreprises dans les mises en places administratives et financières de la mobilité internationale. Exceptionnellement, cette année, le CFA Ingénieurs 2000 a mis en place un dispositif de bourse d’études afin de soutenir financièrement les apprentis.

Le CFA Ingénieurs 2000 se mobilise par ailleurs pour faire modifier le texte de loi afin de ne plus rendre obligatoire la suspension du contrat.

Tout au long du cursus, un Référent Mobilité et Questions internationales est à votre écoute :

international@ingenieurs2000.com

____________________________________________________________________________________________

Note d’information impact Coronavirus :

Compte tenu du contexte sanitaire actuel et en fonction de son évolution, de nouvelles dispositions peuvent être appliquées par le CFA Ingénieurs 2000 et les Ecoles partenaires. Les apprentis et les entreprises sont informés de ces évolutions tout au long de l’année. L’équipe est mobilisée pour répondre à toutes les demandes.

Plus d’informations sur le site de la CTI : MESSAGE DE LA CTI : CONSÉQUENCES CORONAVIRUS [4]