Projets Apprentis

PROJET D’APPRENTI

Projet : Robot Mantes Explorer 4 (MX4)

Le but de la réalisation du robot Mantes eXplorer 4 (ou MX4) était la participation au concours international de robotique ElRob (www.elrob.org/melrob/melrob2010.html), cette année en version militaire, se déroulant à la caserne de l’armée allemande de Hammelburg. Le robot a été réalisé en 8 mois, par une équipe d’apprentis particulièrement motivés.

Nous avions l’an dernier participé à la version civile, qui s’est déroulée à Oulu, en Finlande, dans un zoo désaffecté. Nous avions alors utilisé le robot Mantes eXplorer 3 (ou MX3), plus petit, conçu et réalisé entièrement à l’ISTY pour participer à la compétition RoboRescue (www.robocup.org) dont le but est l’exploration d’intérieurs de bâtiments ayant subit une catastrophe naturelle, ou accidentelle, ou un attentat.

Pour la version militaire, nous devions, entre autres, effectuer une mission de reconnaissance en grandeur réelle pour des opérationnels militaires, c’est-à-dire explorer à l’aide d’un robot téléopéré ou autonome, un hameau situé à plusieurs centaines de mètres, avec des passages dans des zones naturelles comportant des hautes herbes et un terrain comportant des irrégularités. Nous avons choisi de robotiser une base existante : un quad électrique d’enfant du commerce, pouvant transporter deux enfants. Pour compléter notre gamme de robots permettant d’effectuer des missions pour ces compétitions : nous robotiserons l’an prochain  un tracteur thermique (plus gros donc plus d’autonomie), dont nous venons de faire l’acquisition, et développerons un drone aérien qui aura pour mission de guider les robots terrestres.

Enfin, précisons que nous sommes la seule équipe française à participer à ces compétitions internationales : RoboCup Rescue, ElRob, pourtant ouvertes à tous !!!

Retrouvez les participations de nos apprentis sur YouTube : « isty 2000 ».

 

 

 Apprenti ingénieur Projet photo du Robot Mantes Explorer 4 (MX4) Ingenieurs2000.com