BUT Génie Mécanique et Productique
Pourquoi choisir une formation Bac+ 3 BUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT Saint-Denis en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 ?
Choisir une formation Bac+3 BUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT Saint-Denis en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000, c’est opter pour un parcours professionnalisant qui allie théorie scientifique, conception industrielle et mise en pratique en entreprise. Cette formation s’adresse aux étudiants intéressés par les sciences de l’ingénierie, la robotique, l’automobile, les nouvelles technologies et l’informatique industrielle. Elle met l’accent sur le développement de compétences techniques et la polyvalence, permettant aux étudiants d’acquérir une expertise reconnue dans la conception mécanique, le pilotage de process industriel, l’innovation, la simulation numérique et la production durable.
Grâce à un encadrement par des professionnels et au réseau d’entreprises partenaires du CFA Ingénieurs 2000, les étudiants bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour réussir leur insertion professionnelle dans des secteurs variés tels que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou les bureaux d’études.
Le design et la conception de systèmes mécaniques, la gestion de la production et des chaînes de fabrication, la gestion de projets industriels, ainsi que la maîtrise des outils numériques et logiciels de simulation sont au cœur des activités industrielles, de recherche et de développement technologique. Ces compétences sont aujourd’hui très recherchées dans les secteurs de l’aérospatiale, de la micromécanique, des transports, de l’environnement et de l’énergie.
Le Bachelor Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique proposé par Ingénieurs 2000 en partenariat avec l’IUT de Saint-Denis a pour vocation de former des techniciens supérieurs et cadres intermédiaires polyvalents, capables d’intervenir dans tous les corps de métiers, de la conception à la réalisation des produits. Les étudiants sont préparés à occuper des fonctions variées : Études, Production, Contrôle et Commerce. La formation couvre un large spectre de connaissances et compétences en conception mécanique, simulation numérique, innovation industrielle, management de production et pilotage de systèmes industriels.
Quels sont les débouchés après un Bac+3 BUT Génie Mécanique et Productique ?
Le BUT Génie Mécanique et Productique ouvre la voie à de nombreux débouchés professionnels grâce à la polyvalence et l’expertise technique des diplômés. Ils peuvent intégrer rapidement le marché du travail dans des secteurs aussi variés que les grands groupes industriels comme l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, la micromécanique, les transports, l’environnement ou les laboratoires techniques.
Parmi les principaux métiers accessibles après un BUT on retrouve notamment :
• Conception de produits
• Design, management de production
• Contrôle de la qualité
• Commercial de vente
• Maintenance d’installations
• Chargé d’études
Etre diplômé d’un BUT Génie Mécanique et Productique vous permet de poursuivre des études supérieures, que ce soit vers un cycle ingénieur en apprentissage, un master en ingénierie ou sciences appliquées, ou des formations spécialisées dans la conception industrielle, la production ou la gestion de projets techniques.


Taux d’insertion professionnelle :
En cours d’actualisation
Taux de réussite :
En cours d’actualisation
Volume horaire :
En cours d’actualisation
RNCP N°35463 / N°35464 / N°35465 / N°35466 / N°35467
Parcours en 3 ans (programme de la 2e et 3e année en alternance)
Le BUT Génie Mécanique et Productique est basé sur une approche par compétences, développées dans trois situations professionnelles, comme :
• La conception de produits
• L’industrialisation par le développement des procédés de fabrication
• L’organisation Industrielle des systèmes de production
Reposant sur une démarche d’ingénierie (définir un besoin, proposer des solutions, mettre en œuvre une solution, assurer le suivi), les 4 compétences développées durant 3 ans offrent une polyvalence pour s’adapter aux évolutions des métiers. En seconde et troisième année de BUT Génie Mécanique et Productique, les étudiants développeront une cinquième compétence dans le cadre d’un parcours. Les étudiants en BUT Génie Mécanique et Productique choisiront donc en fin de première année un parcours parmi les cinq proposés par le département GMP :
• Chargé d’affaires industrielles en FI/ FA/FC (BUT 2 et 3)
• Conception et production durable en FI/FA/FC (BUT 2 et 3)
• Innovation pour l’industrie en FI/FA/FC (BUT 2 et 3)
• Management de process industriel en FI/FA/FC (BUT 2 et 3)
• Simulation numérique et réalité virtuelle en FI/FA/FC (BUT 2 et 3)
5 parcours sont proposés :
• Innovation pour industrie : assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité dans le domaine mécanique avec en plus une maîtrise des outils et démarches de créativité́ et d’aide à l’innovation et de propriété́ industrielle.
• Simulation numérique et réalité virtuelle : assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la mise en œuvre des outils numériques de la simulation avancée, de la réalité́ virtuelle et augmentée jusqu’au jumeau numérique.
• Management de process industriel : assurer les missions courantes d’un technicien supérieur et manageur de proximité́ dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à l’animation de groupes de travail et l’interfaçage entre les différents secteurs de l’entreprise tout au long du cycle de vie du produit
• Conception et production durable : assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une maîtrise des normes environnementales et processus liés sur l’ensemble du cycle de vie du produit
• Chargé d’affaires industrielles : assurer les missions courantes d’un technicien supérieur dans le domaine mécanique avec une préparation supplémentaire à la gestion marketing et commerciale
Compétences Professionnelles
Ces compétences préparent les diplômés à relever les défis du secteur et à s’intégrer rapidement dans le monde professionnel
• En respectant la stratégie de maintenance de l’entreprise
• En tenant compte du contexte d’intervention
• En rendant compte des activités réalisées
• En prenant en compte les spécificités techniques du système
• En appliquant une démarche de gestion de projet
• En se conformant au cahier des charges de l’amélioration
• En respectant la démarche qualité de l’entreprise
• En tenant compte des innovations technologiques
• En définissant les tâches (opérations) nécessaires à l’installation du système
• En tenant compte des contraintes (personnes, matériels, délais, coûts, réglementation, cahier des charges)
• En validant les opérations de la mise en service du système
• En adaptant sa communication à ses interlocuteurs
• En tenant compte des contraintes spécifiques à l’entreprise
• En collaborant au pilotage de l’optimisation d’un process
• En tenant compte des réglementations et contraintes techniques et environnementales
• En respectant la politique de sécurité de l’entreprise
• En contrôlant les conditions de sécurité du système · En mettant en oeuvre les moyens de prévention
Informations Pratiques
La formation conduit au diplôme national Bachelor Universitaire Technique (BUT) Génie Mécanique & Productique de l’Université Sorbonne Paris Nord – IUT de Saint-Denis en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000. Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous les
N° 35463 (Innovation pour l’industrie)
N° 35464 (Chargé d’affaires industrielles)
N° 35465 (Management de process industriel)
N° 35466 (Simulation numérique et réalité virtuelle)
N° 35467 (Conception et production durable)
D’une durée de 3 ans, le BUT Génie Mécanique-Productique est proposé en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) à partir de la 2e année en partenariat avec Ingénieurs 2000. L’alternance se réalise sur la 2e et 3e année.
Rythme de l’alternance :
2e année : 2 semaines Ecole / 2 semaines Entreprise
3e année : 4 semaines Ecole / 4 semaines Entreprise
Septembre 2025
IUT de Saint Denis
Place du 8 Mai 1945
93200 Saint Denis
Site web : iutsd.univ-paris13.fr
X places en alternance sont ouvertes à partir de la 2e année en alternance (en cours d’actualisation)
Valérie BONNAMY
Contact : valerie.bonnamy@ingenieurs2000.com
Tel : 01 60 95 81 11
L’inscription s’effectue sur ParcoursSup. Le suivi des candidatures est géré directement par l’IUT de Saint-Denis.
Des questions ? Contactez l’IUT de Saint-Denis.
Mise à jour : septembre 2025
Les titulaires du BUT Génie Mécanique et Productique sont des généralistes des industries mécaniques, quel que soit le secteur d’activité, capables d’assurer la mise sur le marché d’un nouveau produit au travers des trois premières étapes de son cycle de vie.
• Conception de produits
• Design, management de production
• Contrôle de la qualité
• Commercial de vente
• Maintenance d’installations
• Chargé d’études