Nos bac+3

Licence Professionnelle Métiers de l’industrie – Système Mécatronique de Production Industrielle

Dans un contexte favorable à la mutation vers l’industrie du futur, le déploiement de nouvelles technologies en lien avec les systèmes mécatroniques et l’intelligence artificielle, qui ont connu des avancées majeures ces dernières années, sont anticipés dans ce parcours en formant des techniciens supérieurs capables de mettre en œuvre dans un cadre industriel, réglementaire et normatif des compétences techniques, scientifiques et méthodologiques pour relever tout défi technologique dans la conception et l’intégration des systèmes mécatroniques de Production Industrielle. Les principaux secteurs concernés sont : aéronautique et spatial, automobile, ferroviaire, naval, agro-alimentaire, industrie du pétrole et du gaz, médical, mécanique, métallurgie, électrique, équipements énergétiques.

Taux d’insertion professionnelle :
En cours d’actualisation

Taux de réussite :
En cours d’actualisation

Volume horaire :
En cours d’actualisation

En cours d’actualisation

CURSUS PÉDAGOGIQUE & ORGANISATION

Formation semestrialisée organisée en unités d’enseignements (UE) découpées en Cours, Travaux Dirigés et Travaux Pratiques.

UE1 : CONNAISSANCES ET APTITUDES MANAGERIALES 
Economie et connaissance de l’entreprise,
Législation, Droit du travail,
Systémique,
• UE2 : CULTURE GENERALE, SCIENTIFIQUE ET HUMAINE 
Expression et communication,
Anglais,
Mathématiques appliquées,
• UE3 : OUTILS ET METHODES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE 
Informatique,
Géométrie appliquée,
• UE4 : SYSTEMES MECATRONIQUES DE PRODUCTION INDUSTRIELLE 
Processus et Procédés Industriels,
Technologies et Conceptions des Systèmes Mécatroniques,
Modélisation et Supervision des Systèmes de Production,
Digitalisation & Industrie du Futur.
Complétée par 2 UE orientées vers des activités de synthèse et de transfert technologique. Ces 2 UE donnent chacune lieu à rédaction d’un rapport écrit et d’une soutenance orale devant une commission idoine.
• UE5 : PROJET DE SYNTHESE 
Dans cette UE, l’objectif est de mener à bien un travail complet en favorisant le travail de groupe. Le thème abordé peut être proposé par l’équipe pédagogique ou l’entreprise dans laquelle s’effectue la période d’intégration professionnelle. Ce peut être la phase préparatoire de l’UE6.
• UE6 : PERIODE EN ENTREPRISE
Cette partie essentielle de la formation est assurée dans l’entreprise au travers des missions et des responsabilités confiées à l’étudiant. Partenaire de la formation, l’entreprise offre un cadre complémentaire permettant à l’étudiant d’exploiter ses connaissances académiques dans l’accomplissement des missions confiées.

Compétences Professionnelles

Au terme de ce parcours, le diplômé dispose :
• D’une vision globale des chaînes de production mécatroniques (depuis la conception jusqu’à la maintenance).
• De compétences technologiques pluridisciplinaires (mécanique, électronique, automatique, informatique industrielle).
• D’outils méthodologiques pour gérer les procédés (qualité, planification, supervision) et conduire des projets industriels.

Il sera donc en mesure de concevoir, mettre en œuvre, optimiser et superviser des systèmes de production innovants, tout en maintenant un haut niveau de qualité, de sécurité et de performance pour l’entreprise.

Pourquoi cette Licence Professionnelle ?

Conception et intégration : Elle forme des techniciens et cadres intermédiaires capables de concevoir, modéliser et intégrer des solutions mécatroniques répondant aux exigences industrielles (gain de productivité, réduction des coûts, amélioration de la qualité, etc.).
Polyvalence : Elle développe une approche pluridisciplinaire, mêlant mécanique, électronique, automatique et informatique pour la réalisation de prototypes et l’optimisation de systèmes industriels.
Employabilité : Les compétences acquises s’appliquent à de nombreux secteurs (automobile, aéronautique, agroalimentaire, pharmaceutique, biens d’équipement, etc.), ouvrant des perspectives variées (bureau d’études, méthodes, maintenance, gestion de projets, etc.).

Objectifs et compétences visées :
-Concevoir et optimiser des ensembles mécatroniques (combinaison de mécanique, d’électronique, d’automatique et d’informatique)
-Intégrer et programmer des systèmes de production, de régulation et de supervision
-Gérer et coordonner un projet industriel (production, qualité, logistique, maintenance)
-Maîtriser les outils de CAO/FAO, XIoT de simulation et de prototypage en environnement industriel
-Analyser et résoudre des problématiques de fiabilité, de sécurité et d’optimisation de la production.

Informations Pratiques

La formation conduit au diplôme national Licence Professionnelle Mention « Métiers de l’industrie », Spécialité : Conception et amélioration de processus et procédés industriels – Parcours : Systèmes Mécatroniques de Production Industrielle de l’Université Sorbonne Paris Nord – IUT de Saint-Denis en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000.

Diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le N° (en cours d’actualiation)

Licence Professionnelle Mention : Métiers de l’industrie – Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels,
Parcours : Systèmes Mécatroniques de Production Industrielle est accessible après un bac+2

La durée de l’alternance est de 12 mois.

Rythme de l’alternance : en cours d’actualisation

Septembre 2025

IUT de Saint Denis
Place du 8 Mai 1945
93200 Saint Denis
Site web : iutsd.univ-paris13.fr

Valérie BONNAMY
Contact : valerie.bonnamy@ingenieurs2000.com
Tel : 01 60 95 81 11

Des questions ?

Contactez l’IUT de Saint-Denis

• Des concepteurs de systèmes complexes et communicants (programmation, supervision, réseaux industriels) en lien avec l’amélioration continue de processus et procédés industriels.
• Des intégrateurs de systèmes pluri techniques et hybrides (mécanique, informatique, capteurs, actionneurs) en lien avec la conception et amélioration continus de processus et procédés industriels.
• Des responsables techniques capables de gérer des produits, processus et projets industriels et de conduire des équipes grâce à une pédagogie appliquée et une approche « terrain » des situations.

(- En Bureau d’Etudes (Conception et développement de systèmes automatisés, intégration de systèmes asservis, encadrement d’équipes), – En Production (mise au point de machines, finalisation et optimisation des Process), – En Gestion de Production (pilotage de Process), – En Maintenance (suivi et entretien des systèmes mécatroniques), – En S.A.V. (suivi technique de la clientèle) … )

Aéronautique et spatial, automobile, ferroviaire, naval, agro-alimentaire, industrie du pétrole et du gaz, médical, mécanique, métallurgie, électrique, équipements énergétiques.