Actualités

J’Rouette : une saison 2026 avec de nombreux défis pour l’association de voile d’Ingénieurs 2000 !

Ingénieurs 2000 poursuit son soutien à J’Rouette dans sa saison 2026 de régates J80

Après une saison 2025 intense, marquée notamment par une dernière épreuve particulièrement musclée lors du National J80, l’équipage J’Rouette, soutenu par Ingénieurs 2000, a abordé l’année 2026 avec une ambition forte et une motivation intacte.

Une préparation hivernale tournée vers la performance et la victoire !

L’intersaison a été consacrée à rendre encore plus performant le bateau afin d’aborder les nouvelles échéances dans les meilleures conditions. Un important travail a notamment été réalisé sur la carène, partie immergée de la coque dont la qualité conditionne directement les performances et la vitesse du J80 sur l’eau.

Grâce à cette préparation rigoureuse, l’équipage signe de nouveau un succès sportif  : J’Rouette remporte le Championnat d’Hiver du Havre (qui s’est déroulé d’octobre à mars) pour la troisième année consécutive, confirmant ainsi sa place parmi les équipages de référence de la flotte de la baie du Havre.

Premier rendez-vous de la saison 2026 : le Grand Prix de Saint-Cast

La saison 2026 s’est engagée dans un rythme intense avec plusieurs étapes majeures sur le circuit Coupe de France J80 et les régates nationales :

  • Saint-Vaast-la-Hougue
  • Saint-Cast-le-Guildo
  • La rade de Brest
  • Pornic 

Le premier rendez-vous de la saison, le Grand Prix de Saint-Cast a été particulièrement marquant. Organisé au début du mois de mai, le Grand Prix de Saint-Cast a marqué le lancement de la saison de J’Rouette sur le circuit de la Coupe de France J80. Avec 24 bateaux engagés, la concurrence s’annonçait particulièrement relevée.

L’équipage a réalisé une entrée remarquée en décrochant une excellente troisième place lors de la première manche. Malgré une suite de compétition plus disputée face à des concurrents particulièrement expérimentés, l’équipage a su démontrer sa cohésion, sa capacité d’adaptation et sa volonté constante de progresser.

Grâce à un travail approfondi sur les départs, les manœuvres et les choix tactiques, J’Rouette termine cette première étape à la 12ᵉ place du classement général. Un résultat encourageant qui met en évidence les axes de progression et les solides fondations sur lesquelles l’équipage pourra s’appuyer tout au long de la saison.

Plusieurs rendez-vous au Havre sont à venir, notamment les traditionnelles Alumni’s Cup organisées en juin et en septembre.

Chaque épreuve constitue une nouvelle occasion pour l’équipage de poursuivre sa progression, d’affiner ses réglages et de mesurer son niveau face aux meilleurs équipages français de la classe J80.

J’Rouette, une association engagée aux côtés d’Ingénieurs 2000 et de ses valeurs

Fidèle aux valeurs portées par Ingénieurs 2000  : engagement, esprit d’équipe, rigueur et recherche de l’excellence, l’équipage J’Rouette poursuit son aventure sportive avec détermination.

La saison 2026 a débuté comme une nouvelle étape dans la construction du projet, avec l’objectif de continuer à progresser sur le circuit J80 et de porter haut les couleurs d’Ingénieurs 2000 lors des grandes régates à venir.

Félicitations à l’équipage pour ces belles performances et son engagement sur l’ensemble de la saison !

Vous êtes actuellement apprentis ?

J’Rouette est avant tout une association de voile qui a pour vocation de partager la passion de la régate et de favoriser les échanges entre passionnés. L’association est composée aujourd’hui d’Alumni Ingenieurs 2000. Les apprentis actuels souhaitant découvrir la voile sportive, participer à la vie de l’équipage ou prendre part à certaines régates sont les bienvenus et peuvent rejoindre cette aventure humaine et sportive.

Accédez à l’album photos en cliquant ICI