Les apprentis du BUT Hygiène Sécurité Environnement expérimentent la prévention en grandeur nature !
Du 24 au 31 janvier, les apprentis en 3ᵉ année du BUT Hygiène, Sécurité, Environnement de l’IUT de Saint-Denis de l’Université Sorbonne Paris Nord en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000 ont participé à un projet pédagogique immersif à Tignes.
L’objectif ? Approfondir leurs connaissances en prévention et en gestion des risques en montagne, en conditions réelles. Cette immersion renforce aussi la cohésion du groupe et la capacité à gérer le stress. Dans ce contexte, l’expérience pédagogique se vit sur le terrain, en grandeur nature, au plus près des réalités professionnelles.
Objectifs pédagogiques : comprendre les risques en montagne par l’expérience
Dans le domaine Hygiène, Sécurité, Environnement, certaines notions ne peuvent être pleinement comprises sans observation concrète. La montagne devient alors un véritable laboratoire pédagogique à ciel ouvert.
Ce projet visait notamment à :
• Approfondir les connaissances en prévention et gestion des risques naturels (avalanches, incendies, sécurité routière et sécurité sur pistes)
• Sensibiliser aux impacts environnementaux du tourisme en montagne
• Développer la cohésion, le bien-être et la gestion du stress
• Appliquer les enseignements théoriques du BUT Hygiène Sécurité Environnement
Ski le matin, séminaires l’après-midi : une pédagogie qui allie l’utile à l’agréable
Les matinées étaient consacrées à la pratique du ski, encadrée par le DAPS.
Au-delà de la dimension sportive de l’activité, ce temps a permis :
• de travailler la cohésion d’équipe
• d’apprendre à évoluer dans un environnement contraint
• d’expérimenter la gestion du risque en situation réelle
• de développer la maîtrise de soi et la gestion du stress
Les après-midis étaient dédiés à la théorie HSE à la réalité du terrain avec des séminaires professionnels. Par exemple, des thématiques sur la Sécurité routière en zone de montagne, la Sécurité sur les pistes de ski, la Prévention des risques d’avalanche et Gestion des nuisances environnementales liées au tourisme (déchets, eau, affluence, sécurité).
Les apprentis ont également eu l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des professionnels de la prévention et de la sécurité tels que des pisteurs/secouristes, des sapeurs-pompiers, des maîtres-chiens et des représentants d’un parc national.
Ces échanges ont permis de comprendre concrètement les dispositifs de prévention existants, les plans d’intervention d’urgence, les stratégies de gestion de crise ou la continuité d’activité en environnement contraint.
Ce projet a également donné l’opportunité aux apprentis de voir concrètement comment certains risques sont gérés en montagne, par exemple la gestion de la sécurité liée au funiculaire ou à d’autres installations de transport en montagne. Ce sont des installations ultra spécifiques qu’on retrouve dans de rares cas mais qui nécessitent une réelle connaissance des enjeux. Ils ont pu ainsi analyser sur place les dispositifs existants mis en œuvre, les plans d’intervention existants et la façon dont la continuité d’activité est assurée malgré des conditions naturelles contraignantes (avalanches, affluence, conditions climatiques) etc.
L’immersion à Tignes permet notamment d’observer :
• la gestion de la sécurité liée aux infrastructures de transport en montagne (funiculaires, remontées mécaniques)
• l’adaptation des plans d’intervention aux risques d’avalanches
• la gestion des flux touristiques en période d’affluence
• la continuité d’activité malgré des conditions climatiques extrêmes
Développement durable et tourisme en montagne : comprendre les enjeux environnementaux
Le projet sensibilise également aux enjeux environnementaux et sociétaux du tourisme en montagne :
• gestion des déchets
• pression sur les ressources en eau
• artificialisation des espaces
• sécurité face à l’affluence touristique
L’expérience permet ainsi d’intégrer concrètement la dimension développement durable dans la conception et la gestion d’un projet HSE.
Santé mentale, gestion du stress et cohésion : une approche 360 de la formation
En complément, des ateliers de gestion du stress par le sport ont permis :
- de sensibiliser les apprentis aux enjeux de santé mentale
- de leur transmettre des outils concrets pour mieux gérer la pression,
- de promouvoir le bien-être et de consolider la cohésion du groupe.
Cette dimension humaine est indispensable dans les métiers HSE, où la prise de décision en situation critique exige lucidité, maîtrise émotionnelle et capacité à coopérer
Cette immersion incarne pleinement la vision portée par l’équipe pédagogique : la réussite des apprentis se construit par l’action, l’expérimentation et l’apprentissage en grandeur nature. Former en conditions réelles, c’est préparer concrètement aux exigences du terrain et offrir les outils nécessaires pour comprendre, analyser et anticiper les risques au plus près de leur réalité.