Actualités

RoboCup 2023 : bravo à Achille, Adrien, Alphonse, Antoine et Aymeric !

Achille Tsakas, Adrien Schroeyers, Antoine Bruxelle, Alphonse Mendy et Aymeric Rabenoro Kwan Kine, apprentis ingénieurs en Mécatronique-Robotique à l’ISTY – Institut des Sciences et Techniques des Yvelines – UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en partenariat avec Ingénieurs 2000 ont participé à l’édition 2023 de la RoboCup qui s’est tenue au Parc des expositions à Bordeaux du 4 juillet au 10 juillet.

Avec leur robot à chenilles doté d’un bras robotique, d’un algorithme de géolocalisation et d’une interface de pilotage, la team TBRMS composée de nos cinq apprentis a été la seule équipe à défendre les couleurs de la France dans la catégorie ” League rescue ” !

Pendant plusieurs mois, Achille, Adrien Antoine, Alphonse et Aymeric ont travaillé sur le développement et la programmation du robot Rescue : sa fonction principale est de pouvoir se déplacer sur des terrains accidentés, voire sinistrés (similaires à ceux d’un crash de type avion, tremblement de terre) ou sur des parcours accidentés reproduisant des terrains de catastrophes naturelles avec l’objectif de sauver des vies.

« La RoboCup est la plus grande compétition mondiale d’Intelligence artificielle et de robotique. C’est une opportunité exceptionnelle pour nos étudiants d’y participer et de représenter la France dont ils sont les seuls », explique Pierre Blazevic, enseignant-chercheur à l’ISTY en robotique, électronique de puissance, automatique.

Leur participation a suscité un vif intérêt médiatique avec de beaux retours dans la presse :
ARTE : Vivre avec les robots ? I SCOPE #6 à la Robocup 2023
Le Point : Le robot de ces étudiants pourrait venir au secours d’humains en danger
AFP : IA: la RoboCup, la plus grande compétition de robots, se tient à Bordeaux
Le Monde : A la RoboCup, des robots dopés à l’intelligence artificielle

Leur persévérance, leur détermination et leur talent ont porté leurs fruits. Bravo à eux pour cet exploit remarquable !