deux jeunes apprentis ingénieurs 2000 membres de la Fadai lors du 4L

Fédération des BDE : FADAI

La FADAI

Les BDE sont  regroupés en fédération : la FADAI

La Fédération des Associations Des Apprentis Ingénieurs 2000 (FADAI 2000) est une association dont la fonction principale est d’être l’interlocutrice privilégiée entre le CFA Ingénieurs 2000 et les différentes associations du dispositif ingénieurs 2000. En effet, le dispositif Ingénieurs 2000 regroupe 5 écoles (l’ISTY (78), ESIPE (77), l’ENSAM (75), le CNAM (75) et l’ESTP (94)) dont les lieux de formations sont géographiquement très éloignés. Son rôle d’intermédiaire permet donc de tenir informé le CFA de la vie associative des apprentis .

Pour cela, la FADAI 2000 est à l’écoute des associations existantes et des apprentis qui souhaitent monter leur associations.

Le deuxième rôle de la FADAI est aussi de fédérer les apprentis des différentes écoles à travers l’organisation d’événements importants, et avec les entreprises  pour montrer les différents aspects de l’apprentissage et pour assurer une intégration entre apprentis, comme le week-end d’intégration et la soirée de remise des diplômes.

Chaque école du dispositif Ingénieurs 2000 a son propre Bureau Des Elèves (BDE) pour assurer aux apprentis des activités extra-scolaires de proximité.
Les BDE sont également regroupés en fédération : la FADAI 2000 (Fédération des Associations Des Apprentis Ingénieurs 2000) chargée de l’organisation de grands évènements auxquels peuvent participer tous les apprentis, par exemple : la course croisière EDHEC, le 4L TROPHY…

Plus d’informations sur la FADAI

photo d'une course à la voile représentant la vie d'apprenti ingénieur au travers du BDE