ACTUALITÉS

Industrie du Futur : séquence immersion sur la plateforme 4.0

Ecoles partenaires Formations Parcours d'apprentis
share on socials
Print the page

Le 25 juin dernier, Valentin (filière Mécatronique – Robotique), Ilies (filière Mécatronique – Robotique) et Tony (filière Electronique et Informatique – Systèmes Communicants), tous les 3 en apprentissage au sein du dispositif Ingénieurs 2000, se sont retrouvés sur le campus des Arts & Métiers – Paris pour une séquence d’immersion dans le cadre de la formation « Les enjeux de l’Industrie 4.0 pour l’ingénieur » proposée par le CFA Ingénieurs 2000.

Sous un format « digital learning », cette formation asynchrone sur 30 semaines est ouverte aux apprenti·e·s en 3e année. Elle a pour objectif de donner toutes les clés dans la gestion de projets 4.0 et d’apporter les connaissances techniques nécessaires pour appréhender les enjeux et les concepts de l’industrie 4.0.

Dans chacun des 5 parcours proposés dans la formation, les apprenti·e·s ont suivi des modules sur des thématiques autour de l’industrie 4.0. Chaque module est structuré de la façon suivante : une introduction synthétique et d’actualité, des apports sur la thématique, des interviews d’experts et des exemples de cas d’application.

Les modules enseignés ont été les suivants :

  • Acculturation à l’Industrie 4.0
  • Vision globale de l’usine du futur
  • Data, Iot, IA & Cybersécurité
  • Gestion d’un projet 4.0
  • Briques Technologiques
  • Supply Chain 4.0
  • Maintenance 4.0

Toutes les séquences de cours théoriques étant accessibles à distance, les apprentis ont pu suivre à leur rythme les différents modules.

Afin de conclure ce parcours sur l’industrie 4.0, une séquence d’immersion a été organisée à la fin de la formation. Celle-ci s’est déroulée sur la plateforme de Production 4.0 située aux Arts & Métiers – Paris pour mettre en pratique les connaissances acquises.

Durant cette séquence immersive, Valentin, Ilies et Tony ont été encadrés par Nooshin Ghodsian (Doctorante PhD). Ils ont été confrontés à un cas réel : un robot collaboratif qu’ils devaient programmer et rendre autonome afin qu’il puisse faire fonctionner une machine à café.

A l’issue de la formation « Les enjeux de l’Industrie 4.0 pour l’ingénieur », chaque apprenti·e ingénieur·e est capable de :

  • Analyser le besoin afin de déterminer les prérequis stratégiques, opérationnels et organisationnels nécessaires à l’implémentation des briques technologiques issues de l’industrie 4.0,
  • Identifier les technologies à valeur ajoutée pouvant être déployées de manière profitable pour l’entreprise,
  • Construire et déployer une roadmap en collaboration avec tous les métiers en accompagnant la conduite du changement.