ACTUALITÉS

SatelliX : 1er prix de l’édition 2021 de DefInSpace

Evénements Parcours d'apprentis
share on socials
Print the page

Sonia, Louis et Titouan, apprenti·e·s en Aéronautique et Espace au sein de l’EI.Cnam, Ecole d’ingénieur·e·s du Cnam ont participés à DefInSpace, hackathon dédié à la défense spatiale.

Organisé par le Commandement de l’Espace, DefInSpace est le premier Hackathon de défense spatiale. Il a pour objectif de :

  • Offrir aux étudiants et jeunes diplômés l’occasion unique de participer directement aux programmes de défense française
  • Soutenir et encourager la compétitivité et la capacité d’innovation de la filière industrielle du secteur spatial
  • Proposer des solutions « out-of-the-box » aux utilisateurs des systèmes spatiaux et en premier lieu au Commandement de l’Espace

Durant les 24h qui leur ont été imposées et afin de répondre aux besoins de défense de demain, ils ont travaillé à la réalisation de leur projet SatelliX, qui leur à valu la 1re place du concours dans la catégorie challenge technique !

Le projet SattelliX est basé sur des technologies déjà existantes mais qui sont toujours en voie de développement telle que l’Intelligence Artificielle et a pour objectif de :

  • Réduire le temps de traitement des données et de latence
  • Effectuer des prises de décisions de façon autonome depuis l’espace
  • Avoir une grande couverture géographique
  • Se placer dans un cadre New Space

L’organisation de cette structure de satellites permettrait la réactivation et la coordination de la défense de demain en cas de catastrophes naturelles, de conflits, catastrophes naturelles ou de mouvements de troupes ennemies par exemple.

Parce que Satellix utilise une structure de satellites préexistante permettant de limiter les coûts d’installation et de production, cette solution est une réelle innovation pour le partage de données depuis l’espace.

Grace à leur 1re place dans le cadre du concours DefInSpace 2021, ils ont gagné le droit d’assister au tir d’un lanceur et de ses satellites au centre spatial guyanais de Kourou : une véritable opportunité pour eux de voir la mise en œuvre d’un projet de grande envergure. Leur départ pour la Guyane est prévu prochainement.

Félicitations à nos apprenti·e·s !