ACTUALITÉS

Une lauréate pour la 5e édition du Prix de la Performance Professionnelle !

Evénements Parcours d'apprentis
share on socials
Print the page

Le 7 octobre dernier, le jury composé des membres du Conseil d’Administration du CFA Ingénieurs 2000 a désigné les heureux lauréats de la 5e édition du Prix de la Performance Professionnelle. Cette année, la lauréate est Iris Volaire-Joseph, diplômée en Aéronautique et Espace à l’EI.Cnam, l’Ecole d’Ingenieur·es du Cnam en partenariat avec Ingénieurs 2000.

Lors de la remise des Prix, elle a été accompagnée par sa tutrice Laure Girault (Safran). Iris est fière et heureuse d’avoir pu partager cette expérience et représenter l’excellence de la filière avec deux de ses camarades de promotion, Titouan et Paul, et de clore ainsi ses 3 années d’apprentissage par une si belle note :

« J’ai eu la chance de partager ce podium avec mes camarades de promo Titouan Riou et Paul Navare, ce qui nous fait une victoire 100% Aéronautique et Espace !

Je remercie ma tutrice et mes collègues chez Safran pour m’avoir guidée et accompagnée dans ce projet, ainsi que pour m’avoir aidée à me préparer pour ce Prix. Je remercie également mes proches pour leur soutien constant ainsi que le Conservatoire National des Arts et Métiers et Ingénieurs 2000 pour m’avoir permis de conclure cet apprentissage de façon mémorable ! »

Palmarès 2021 :

1er Prix niveau IngénieurE : Iris Volaire-Joseph (Formation Ingénieur·e Aéronautique et Espace, en alternance chez Safran)

2e Prix niveau Ingénieur : Titouan Riou (Formation Ingénieur·e Aéronautique et Espace, en alternance chez THERMOCOAX)

3e Prix niveau Ingénieur : Paul Navare (Formation Ingénieur·e Aéronautique et Espace, en alternance chez Thales)

1er Prix niveau DUT : Julien Ngo ( Formation DUT Génie Mécanique et Productique, en alternance chez Airbus Helicopters)

Toutes nos félicitations aux lauréats ! Un grand merci aux tuteurs d’entreprise Laure Girault (Safran), Xavier Potiron (Thermocoax), Guillaume Fourot (Thales) et Mael Reymond (Airbus Helicopters) qui ont contribué à leur réussite !

Quelques exemples de projets présentés par les finalistes 2021 :

  • Déploiement d’un ensemble de process, méthode et outil permettant la sécurisation du versioning des programmes automates et commandes numériques sur les moyens de production de l’usine. Approche globale du sujet permettant l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes grâce à une communication massive, mais aussi la mise en place de support de formation.
  • Développement d’une nouvelle méthodologie de dimensionnement du stock de costumes en circulation pour un grand groupe touristique européen 
  • Implémentation 5S dans un labo d’innovation / Développement suite IIOT (nœud, passerelle, visualisation sur terminal) pour optimisation température cabine a bord d’un hélicoptère / Hotte aspirante pour imprimante 3D avec surveillance du niveau de COV / Boitier de cyclage pour évaluation endurance
  • Amélioration d’un procédé pour l’enrobage d’un capteur de pression MEMS.
  • Organisation d’ateliers collaboratifs sur des sites de production avec les metteurs au point intervenant sur les chaînes d’assemblage de clients avionneurs pour définir des actions permettant de limiter les perturbations lors de l’assemblage d’ équipements sur avion (protections, outillages …) etc.

Découvrez les photos de l’évènement : 5e édition du Prix de la Performance Professionnelle 


LE SAVIEZ-VOUS ?

Le Prix de la Performance Professionnelle du CFA Ingénieurs 2000 a été créé en 2016 par Jacques Lauvergne (ancien DRH de Arcelor Mittal et ancien président de l’Association Ingénieurs 2000).

Ce Prix a pour ambition de valoriser et récompenser les projets réalisés au sein de l’entreprise par les apprentis de 3e année avec leur Maitre d’Apprentissage durant leur alternance.

Les lauréats  sont récompensés selon les critères suivants : l’innovation du projet, l’investissement et la contribution à la performance de l’entreprise, et l’adhésion aux valeurs de l’entreprise.

Les deux dernières éditions ont été marquées par de hautes personnalités issues du monde politique et du monde industriel, impliquées par ailleurs dans l’apprentissage et dans le domaine de l’Education.

L’édition 2019 a été placée sous la présidence d’honneur de madame Edith Cresson, Première Ministre.

En 2020, la présidence d’honneur a été confiée à Alexandre Saubot, PDG de Haulotte Group, leader européen de fabrication de matériel d’élévation (1 700 collaborateurs et 500 millions d’euros de chiffre d’affaires). 

Le Prix de la Performance Professionnelle du CFA Ingénieurs 2000 se déroule chaque année en octobre, lors de l’amphi de rentrée des apprentis de 1re année, dans le grand amphithéâtre de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers à Paris.